Tibi

Renouveler le recyclage.

Un contexte difficile amène à l'analyse de la marque. Pourquoi ? Simplement pour une question de survie. A cet instant, c'était le cas parfait pour l'ICDI—Intercommunale pour la destruction de déchets et immondices de Charleroi.

Industries

  • Services publiques.

Compétences

  • Stratégie,
  • Naming,
  • Brand Design.

Challenge

Touchée par les affaires il y a 10 ans, l'ICDI s'est depuis lors complètement restructurée, des services aux métiers de l'entreprise. Aujourd'hui, référence en Belgique voire en Europe par la qualité de ses installations et la maitrise d'un ensemble de services d'un acteur de la gestion de la propreté et des déchets. Forte de cette expertise, l'envie d'un changement de nom taraudait la Direction générale. Vision nullement partagée par le personnel qui au contraire croyait en la reconstruction d'une identité forte d'avoir traversé la tempête médiatique. Pour concilier ces deux approches opposées, seule notre méthodologie de Design Thinking pouvait garantir la solution d'un résultat objectif, bénéfique pour l'avenir de la société.

Solution

À la suite de workshops avec les acteurs de terrain (personnel, direction, partenaires, leaders d'opinions engagés,...), d'analyse des propos recueillis, notre recommandation s'est dirigée vers une dynamique prête à élargir l'horizon de la mission historique de l'ICDI. Se focaliser sur cette action porteuse de progrès, la dépasser, pour créer une marque à la hauteur, fidèle à la relation essentielle des citoyens avec cet acteur de la vie quotidienne.

Partenaire de la qualité de vie

Le positionnement de la marque a permis de renforcer la proximité et le lien avec les citoyens. Une prise de conscience collective, parce qu'un seul nom pouvait la révéler : Tibi. Tibi, la traduction latine de "pour toi".

Redynamiser Charleroi

Parfois, la tendance peut aider. D'un côté, il y a Charleroi, une ville à forte personnalité, avec des commerces et une dimension culturelle indéniable. De l'autre, un besoin d'effet green que notre planète réclame. Du développement durable, une expérience zero déchet et du recyclage. Notre mission en collaboration avec notre client, rendre Charleroi à ses citoyens à travers une initiative durable de gestion des déchets, offrir une nouvelle vision pour le futur.

Un bien être rassurant

Après une série de workshops et d'interviews, nous avons développé une stratégie compréhensible, en collaboration étroite avec l'implication du personnel. Un procédé rectiligne, un bien-être construit, la meilleure alternative entre qualité et coût, et surtout une innovation puissante. Tous ensemble, nous avons ouvert la route vers la qualité d'un service public.

Le message

Garder l'attitude positive de la mission, protéger la chaîne de valeurs et la garder saine. C'est le rôle du design strategy, maintenir ce cap. L'iconographie, la typographie et les couleurs, le meilleur mélange pour servir le propos.

Valeurs vivantes

Devenir une marque était un choix crucial. Maintenant, Tibi amène à la vie des valeurs profondes héritées de l'ICDI. Tibi a été créé pour vous, pour votre futur. Tibi veut dire pour toi en latin. Utiliser des mots classiques pour garantir le futur. Nous appelons ça le design strategy..

Tibi

Renewing recycling.

A difficult context often leads to an analysis of the brand. Why? Because it is a question of survival. This was the case for the "Intercommunale pour la destruction de déchets et immondices de Charleroi - ICDI".

Industries

  • Public Services.

Skills

  • Strategy,
  • Naming,
  • Brand Design.
Tibi, gestion déchets, Charleroi, logo, branding

Challenge

Due to business trends over the last 10 years, the ICDI has been wholly restructured, moving from services to business trades. Today, it is recognised in Belgium and even across Europe for its high-quality services and viewed as a key stakeholder in cleaning services and waste management. This expertise brought about a desire to rename the company amongst general management members. This view was not shared by other members of the staff team who believed that the company could successfully build a strong brand image through media attention. To reconcile these 2 opposing views for the best way forward, our unique Design Thinking methodology was adopted, guaranteeing a solution which would benefit the company long-term.

Solution

Following meetings with all relevant persons (staff members, managers, committed opinion leaders) and an analysis of the replies gathered, we recommended instilling a dynamic which would broaden the horizons of the ICDI’s historic mission. We want to build upon what we have achieved to-date, creating a successful brand which our customers can rely on every single day.

Life quality partner

Promoting a better quality of life. The brand’s market position has brought it closer to its customers. It only takes one name to generate collective awareness: Tibi. Tibi: the Latin word for “you”.

Renewing Charleroi

Sometimes the trends can help. At one side, we get Charleroi, a city that goes on with strong personnality, new commercial and cultural dimension. On the other side, that green effect our planet needs. Sustainability, zero waste experience and recycling. Our collaborative goal with the client : reinsure Charleroi citizens and giving a vision for the future.

Secured well-being process

After having run in-depth interviews and workshops, we developed a comprehensive strategy, that, once approved served as the basis for creative executions, refined in co-creation workshops involving a very large personnel base. A streamlined proccess, a secured well-being, the best balance between quality and cost, and last but not least, an efficient innovation. All together, they will send us to the road to excellency, for a quality public service.

Tibi, gestion déchets, Charleroi

Mix to message

Keep the mission positive, making sure the values chain is stable and will continue to be healthy. This can be made thanks to a strategis design. Iconography, typography, colours. The best mix to serve the message.

Living values

Becoming a brand was an essential choice to make. Now, Tibi brings to life some deep values that were part of ICDI. Tibi is made for you, for your future. Tibi means you in latin. Using classical words to ensure our future. We call it Design Strategy.