SFPI-FPIM

Federate to build the future of Belgium.

La SFPI-FPIM entre dans une nouvelle ère. Avec sa stratégie ambitieuse, un nouveau logo et un système graphique fort, le fond fédéral d'investissement belge est armé pour les années à venir. Le Design Stratégique permet à cet organisme discret, mais occupant un rôle central dans le paysage économique belge, d'enfin se révéler pleinement !

Industries

  • Services publiques.

Compétences

  • Stratégie,
  • Brand Design,
  • Architecture de marque,
  • Digital.

Challenge

Bien que quelques contraintes existaient (le nom, les couleurs du drapeau belge et l'aspect institutionnel), il fallait partir d'une page presque blanche. Pendant bien des années, la SFPI-FPIM s'est faite très discrète aussi bien en termes de communication que de branding. Il était donc grand temps de révéler cette marque, lui donner l'image qu'elle mérite. Alors, comment dévoiler le statut et l'héritage du fond fédéral belge tout en mettant en avant sa grande agilité et sa vision prospective ?

Solution

Nous avons commencé par définir le positionnement de la SFPI-FPIM en s'inspirant de ses racines fédérales et de son rôle unificateur. Ensuite nous avons créé un nouveau logo rassembleur et dynamique. Un logo qui s'adapte aux nouvelles possibilités et ouvre des portes... La typographie, elle, apporte un côté institutionnel et affirme le statut de la SFPIM. Tout cela est renforcé par un système graphique élégant composé d'une iconographie "top view" et d'un répertoire de formes dynamiques et subtiles.

De fédéral à fédérateur

Évoluant dans un environnement politique complexe et fragmenté, la SFPIM a un statut, un rôle unique, qui va au-delà des frontières, des interêts individuels et des querelles communautaires…Bien plus qu’un simple outil financier fédéral, elle est une entité fédératrice. C'est sur base de ce positionnement puissant et engageant que l'identité graphique de la marque SFPIM a pu se construire.

Un logo rassembleur

Il n'y a rien de moins fédérateur qu'un logo en 2 langues. Nous avons donc travaillé sur une version unique, faisant le lien entre français et néerlandais pour symboliser la mission unificatrice de la SFPIM. Un logo ouvert et dynamique, qui démontre la stabilité de la SFPIM mais aussi sa grande flexibilité.

Prendre de la hauteur via son identité visuelle

Le style iconographique, principalement composé de photos "top view", illustre la vision exhaustive que la SFPIM a sur le paysage économique belge. La typographie ainsi que les couleurs ont été choisies dans le but de donner un statut fédéral et institutionnel à la marque. À cela, s'ajoute un répertoire de formes rectangulaires et filaires qui viennent animer notre système de manière subtile.

SFPI-FPIM

Federate to build the future of Belgium.

The SFPI-FPIM is embarking on a brand new era. With its ambitious strategy, new logo and bold graphic identity, the Belgian Federal Holding and Investment Company is armed and ready for the years to come. The organisation may be somewhat discreet, but it plays a pivotal role in the Belgian economic landscape and is finally ready to come to the fore, through clever strategic design!

Industries

  • Public Services.

Skills

  • Strategy,
  • Brand Design,
  • Brand Architecture,
  • Digital.

Challenge

Though the project was limited by certain design constraints (the name, the colours of the Belgian flag and the institutional aspect), we nevertheless began with an almost-blank slate. For many years, the SFPI-FPIM's communication and branding has been understated, discreet. It was high time for the brand to step into the spotlight, and be given the image it deserves. So, how could we show the status and heritage of this Belgian federal fund while highlighting its impressive agility and forward-looking vision?

Solution

We began by defining the positioning of the SFPI-FPIM, inspired by its federal roots and its unifying role. Then we created a new inclusive and dynamic logo. A logo that opens doors and adapts to new possibilities... The typography brings an institutional angle and affirms the status of the SFPIM. All of which is reinforced by an elegant graphic identity, composed of "top view" iconography and a repertoire of subtle yet dynamic shapes.

From a federal to federating approach

Operating in a complex and fragmented political environment, the SFPIM has a singular status; its unique role goes beyond borders, individual interests and community spats... It is so more than a federal financial tool; it is a unifying entity. And it is based on this powerful and engaging positioning that the graphic identity of the SFPIM brand was able to be built.

A unifying logo

Nothing could be less unifying than a logo in two different languages. We therefore developed a single version, making the link between French and Dutch to symbolise the unifying role of the SFPIM. It's an open and dynamic logo that demonstrates the SFPIM's stability, as well as its considerable flexibility.

An overarching visual identity

The iconographic style, made up mainly of "top view" photos, illustrates the comprehensive overview that the SFPIM has of the Belgian economic landscape. The typography and colours were also chosen to give a federal and institutional status to the brand. Added to this is a repertoire of rectangular and wireframe shapes that bring life to this identity in a subtle way.